Baron de Reyvialles
Marie-Angélique Satre, hôtelière à Pont-Aven, passait pour une des plus belles femmes du pays. Vers 1920, elle relate les circonstances dans lesquelles ce portrait fut réalisé : "Gauguin était bien doux et bien misérable […]. Il disait toujours à mon mari qu'il voulait faire mon portrait, si bien qu'un jour, il l'a commencé. […] Mais quand il me l'a montré, je lui ai dit "Quelle horreur !" et qu'il pouvait bien le remporter […]. Gauguin était très triste et il disait, tout désappointé, qu'il n'avait jamais réussi un portrait aussi bien que celui-là". L'incompréhension du modèle face à ce portrait n'est guère surprenante. Gauguin, qui avait décidé de "tout oser", enfreint les usages traditionnels de la perspective et de l'unité spatiale. Selon un procédé emprunté aux estampes japonaises, il découpe le portrait d'Angélique Satre au moyen d'un cercle, sur un fond essentiellement décoratif, et use du cloisonnement des formes en soulignant la silhouette des figures d'un trait plus sombre. La pose rigide, le costume d'apparat de la jeune femme et l'inscription en capitales "LA BELLE ANGELE" renforcent l'aspect solennel de cette représentation. Sur la gauche, Gauguin introduit une céramique anthropomorphe, d'inspiration péruvienne, qui renforce le caractère symbolique de la composition et apparaît comme une version exotique de l'idole bretonne. Considérée comme un chef-d'oeuvre par Degas qui l'achète en 1891, La belle Angèle offre un exemple marquant des préoccupations esthétiques majeures de Gauguin dans l'assemblage hétéroclite de différentes sources d'inspiration qu'il veut primitives et dans la simplification des formes.Livres sur LA BELLE ANGÈLE® disponibles aux ÉDITIONS CRÉER https://www.edicreer.com et aux Éditions YORAN EMBANNER https://www.yoran-embanner.com
Le propriétaire de la marque avise les utilisateurs de ce site que de nombreux éléments sont protégés par la législation sur le droit d’auteur : photographies, articles, dessins … et sont également protégés par la législation sur les modèles et les marques. Les éléments ainsi protégés sont la propriété de l’auteur et créateur. Toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielles ou intégrales par quelque procédé et sur quelque support que ce soit (papier, numérique, …) sont interdites, sans l’autorisation écrite préalable de l’auteur et créateur sous peine de constituer un délit de contrefaçon de droit d’auteur de dessins, de modèles ou de marque, puni de deux ans d’emprisonnement et de 150 000€ d’amende. Droits d’auteur ou sur les Dessins et Modèles : Les photographies, textes, slogans, dessins, images, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes les œuvres intégrées dans le site sont la propriété de l’auteur et créateur. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, dudit site sont autorisées sous réserve qu’elles soient strictement réservées à un usage personnel excluant tout usage à des fins publicitaires, commerciales ou d’information ; conformes aux dispositions de l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle. Pour toutes autorisations de publications, informations ou commercialisation ; merci de bien vouloir contacter publicationpresse@gmail.com
Du même propriétaire, créateur et auteur sur les 3 aubergistes bretonnes de Pont-Aven :
LA MÈRE GLOANEC® http://www.lameregloanec.com
MADEMOISELLE JULIA® http://mademoisellejulia.com
LA BELLE ANGÈLE® http://labelleangele.fr
BOUCHEIX de REYVIALLES http://www.boucheix-de-reyvialles.fr/